Inspire

Greenmoods est un blogzine et un Studio de création prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.

Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie

pour plus de sens et de cohérence.

SLOW LIFE - POULES

LE POULAILLER PARTAGÉ,

UN PROJET

PORTEUR DE SENS

AURÉLIE R. 33 ANS, EN COUPLE.

NÉO-CITADINE VIVANT À PESSAC À 7KM DE BORDEAUX.

J'aime ma ville ! Une petite ville à l'esprit village. Une petite place avec tout ce qu'il faut pour vivre au quotidien : boulangerie, boucherie, fleuriste, marchés 3x par semaine dont 1 bio réputé le mardi, un cinéma, des brasseries et quelques restaurants qui se comptent sur les doigts des mains (oui les deux !), un nombre suffisant pour se détendre de temps en temps. Le minimum pour vivre avec les commerces locaux avec la tranquillité et le bout de jardin en plus à quelques coups de pédales (en vélo) de Bordeaux où l'on va y chercher l'effervescence d'une grande ville.

CITATION DU MOMENT

"Vivre d'amour, d'idées et d'eau fraîche"

"MON PROJET POUR LA VILLE"

Tout à commencé le jour où ma ville à lancé « Mon projet pour la ville » sous la forme du premier budget participatif.

 

Le principe est simple, la ville va consacrer une enveloppe budgétaire de 200 000€ pour réaliser en 2018 les projets proposés et décidés par les Pessacais.


Depuis début février, nous sommes tous amenés à déposer nos idées, nos projets sur une plateforme en ligne. En ce moment même, les projets sont analysés par un comité municipal selon des critères techniques, financiers et juridiques et ceux afin de sortir une liste de projet éligibles. Cette liste sera soumise aux citoyens qui voteront au mois de juin prochain.

Un fonctionnement simple et des objectifs pertinents pour que chacun des citoyens puissent s’impliquer au quotidien dans et pour sa ville. Il est toujours plus facile de se plaindre ou de désirer au fond de soi plutôt que d’agir, et là, je trouve l’initiative très intéressante (même si elle a des points d’améliorations possibles).

1er budget participatif de la ville de Pessac

LE CHANGEMENT VIENDRA D'EN BAS !

 

On le sait, le changement viendra d’en bas, viendra de l’action même petite de chacun d’entre nous. Alors quand une ville décide d’écouter et d’investir autant en profiter.

Les objectifs derrière tout ça, c’est de permettre à chacun d’entre nous de :

 

  • Soumettre des idées / des projets qui répondent à ses besoins du quotidien

  • Faire connaître sa voix dans le choix des priorités des dépenses d’investissement

  • Favoriser l’implication de l’individu par rapport à un collectif pour améliorer notre cadre de vie

  • Renforcer les liens avec « ceux d’en haut » : la municipalité notamment, les politiciens, les décisionnaires etc

Pour ceux qui souhaitent aller tout de suite à l’idée du poulailler partagé, cliquez sur le bouton.

 

Backsit

Amphiro

Monsieur voisin et Madame voisine

10 IDÉES A LA MINUTE POUR AMÉLIORER LE « VIVRE ENSEMBLE »

Réfléchir est ce qui caractérise l’être humain. Imaginer, penser, créer, rêver et j’en passe. Non ce n’est pas un don, c’est un exercice mental que chacun d’entre nous peut s’octroyer chaque jour. Et cela fait du bien, je vous l’assure.

 

Ceux qui me connaissent personnellement savent que j’aime exploiter l’imagination que ce soit toute seule dans mon coin ou en collaboratif. Car oui échanger à plusieurs, varier les points de vues, mélanger les expériences et les compétences et c’est là que naissent des projets qui font avancer et qui nous améliorent au quotidien. Bien sûr passer de l’idée à la réalité est tout autre chose. Avoir l’ambition de ses moyens n’est pas toujours facile. Mais au delà de l’exécution réussit, c’est tout le cheminement qui fait grandir et qui (peut-être égoïstement aussi) permet de fortifier les valeurs et le sens que l’on veut donner à sa vie.

C’est ainsi que depuis l’an dernier m’est passé par la tête :


 

  • Stade idée : Ekeau* un compteur d’eau ludique et esthétique destiné à la prise de conscience de notre consommation d’eau ! Prête à pitcher je me suis finalement focalisé sur Greenmoods ;-) Et entre temps, j’ai trouvé une société Suisse qui a créé Amphiro ! Je n’ai pas creusé plus le sujet mais je vous partage le lien on ne sait jamais.  www.amphiro.com

  • Stade idée : Monsieur voisin et Madame voisine* : un service d’entraide dédié aux personnes de + de 60 ans permettant de récréer du lien multi-générationnel entre habitant d’un même quartier.

  • Stade avancée (mais fini) : Backsit : un service de navette collective qui vous transporte du domicile au travail rapidement et confortablement. Pour cette idée, une petite équipe s’est même formée au début de l’été 2017 pendant quelques mois pour construire / déconstruire, démarcher, challenger le projet. Nous (Nicolas, Les François, Ragheb, Yvan et moi-même) avons travaillé d’arrache-pied pour présenter cette idée et la soumettre au public et aux entreprises. Puis nos vies respectives nous ont amenées vers d’autres chemins. www.backsit.co


Toutes ces idées plus ou moins innovantes ont le mérite de nous avoir fait réfléchir, de nous avoir fait grandir, d’apprendre à nous positionner dans une société qu’aujourd’hui nous voulons voir et faire évoluer.

 

J’EN VIENS À LA DERNIÈRE IDÉE, SIMPLE À APPLIQUER ET PORTEUSE DE BEAUCOUP DE SENS !

 

Parfois on a aussi besoin de "petites idées", simples à appliquer, concrètes en peu de temps et qui peuvent apporter beaucoup à notre vie du quotidien. C’est donc à partir de l’appel à projet de ma ville que j’ai décidé de soumettre l’idée du Poulailler partagé.

Loin de là l'envie de revendiquer l’origine de l’idée (les poulaillers partagés existent déjà dans quelques villes de France), j’ai souhaité par contre formaliser l’idée, la rendre attractive et facile à comprendre pour que ma ville me/nous soutienne derrière l’application du projet.

J’ai classé ce projet dans la thématique : solidarité, vivre ensemble, nature et environnement et dont l’objectif est de créer un nouveau lieu de rassemblement multi-générationnel autour de l’élevage des poules tout en apportant une dose de nature dans un milieu urbain (centre bourg de Pessac).

Pour expliquer et détailler le projet, j’ai conçu un dossier que je vous partage et qui sera plus parlant en image. Ce dossier je vous le propose en "libre-service", si vous aussi vous avez envie de soumettre le projet à vos voisins ou à votre ville.

Télécharger le dossier : Poulailler partagé

 


Avec les beaux jours qui reviennent je ne peux qu’espérer que nous serons nombreux à semer ce projet autour de nous ;-)

Ci-dessous, extrait du dossier à télécharger.

Contactez-nous

Par email sur :

Suivez-nous sur les réseaux :

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook

Recevoir la newsletter

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook