Inspire

Greenmoods est un blogzine prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.

Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie

pour plus de sens et de cohérence.

SLOW MOBILITÉ - PRATIQUE

"MIMI CRACRA L'EAU

ELLE AIME ÇA"

FAIRE DU VÉLO SOUS

LA PLUIE

AURÉLIE R. BIENTÔT 34 ANS (le temps passe trop vite), EN COUPLE.

NÉO-CITADINE VIVANT À PESSAC PRÈS DE BORDEAUX, ENTRE VILLE ET CAMPAGNE,

1 VOITURE POUR 2, ET PLUSIEURS VÉLOS.

Directrice de création designer indépendante. Se déplace en vélo, se nourrit au marché de produits bio ou de cultures raisonnées. Aime les relations humaines, sociabiliser et s'émerveiller devant les initiatives qui émergent autour de nous. Créative, optimiste et positive elle a 36000 idées à la minute.

CITATION DU MOMENT

"Le bonheur, c'est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie" Gandhi

LE VÉLO, C'EST MA VIE. MAIS, QUAND IL PLEUT, C'EST TOUTE UNE HISTOIRE !

Quoi de mieux que le mois de février (et mars, et avril et peut-être mai) pour vous parler du vélo sous la pluie ? Quant à vous, si faire du vélo au quotidien, est une de vos résolutions 2019, peut-être pourriez vous attendre les jours secs, histoire de ne pas mettre à mal votre motivation. Mais, si vous vous sentez l'âme d'un guerrier, je peux vous garantir que faire du vélo sous la pluie en étant bien équipé à presque quelque chose de sympa !

Je passerai sur les bienfaits du vélo en tant que mode de déplacement au quotidien. Pour cela vous pouvez (re)lire les articles ici et ici.

Sous la pluie, les bienfaits sont identiques mais cela n'est vraiment pas drôle du tout, sans un bon équipement.

Au delà de l'équipement, le degré de motivation peut aussi beaucoup baisser. Alors que vous êtes persuadé des avantages du vélo, l’appel de la voiture (et du toit qui vous met à l’abri) peut facilement se faire ressentir.

Une bonne logistique est donc primordial.

 

Une fois ces points réunis : motivation + bon équipement + logistique, alors je peux officiellement proclamer que vous avez le goodmood ou plutôt le greenmood.

Dans cet article nous allons parler de poncho ou de cape de pluie ici, d'imperméable ici, d'accessoires : gants, sur-pantalon, sacoches, sur-jupe etc ici, de porte-parapluie ici pour vélo et enfin d'une boussole connectée étanche ici.
 

Chaque marque et produit proposé sont le fruit d'un choix délibéré. Aucun lien n'est le fruit quelconque d'un partenariat ou d'une sponsorisation.

COMMENT S'ÉQUIPER EN VÉLO SOUS LA PLUIE ?

J’ai testé plusieurs solutions dont la cape de pluie communément appelé poncho. Après un benchmark de plusieurs semaines (comme à chaque fois que je souhaite faire un achat qui va me durer longtemps), mon choix s’est porté sur la Fulap.

Voici pourquoi elle me paraissait idéale :
 

  • le gros point fort : la capuche qui tourne en même temps que la tête !

  • des élastiques sont intégrés à l’avant et à l’arrière pour venir maintenir le guidon et la selle et créer une protection bien enveloppante qui protège les cuisses et les genoux (il ne reste plus qu'à enfiler des bottes et c'est bon).

  • une large visière qui protège le visage.

  • une poche de transport intégrée à la cape pour plier le tout une fois utilisée.

  • un système réfléchissant au dos.

  • une taille adulte et une taille enfant.

 

Sur le papier, j'avais LA solution. J'ai donc achetée et utilisée la Fulap pendant un an. Chaque cycliste aura sa protection de pluie idéale en fonction de ses habitudes du quotidien : forme du vélo, habitude vestimentaire, longueur du trajet, logistique au départ et à l'arrivée, météo (pluie, vent...), pour adulte ou pour enfant etc.

 

Posez-vous les questions sur l'utilité que vous en auriez et sur la logistique que vous aimeriez. Et si possible, essayez avant d'acheter. Ce qui ne me va pas, vous conviendra peut-être.

Pour ma part, voilà pourquoi je l'ai abandonnée, en partie dû à la forme de mon VAE (guidon haut, long vélo). Par contre, je pense que la Fulap enfant est très bien !
 

  • je suis très à l’aise à vélo et j’ai été gênée par les élastiques sur le devant qui emprisonnaient mon guidon. Cela me rendait vulnérable et je perdais mon aisance à tourner facilement.

  • une difficulté pour tendre le bas et indiquer ma direction aux voitures. Passer le bras sous la cape crée une tension avec les élastiques maintenus sur l'avant et l’arrière.

  • oui, la Fulap est 100% imperméable MAIS la grosse pluie avait tendance à s'accumuler devant (une vraie cuvette entre ma tête et mes bras). Imaginez un dos d'âne ou un petit trottoir... au lieu de me prendre de petite gouttelette régulière, c'était presque un petit seau d'eau directement sur le visage que je prenais.

  • une visière semi-rigide a des avantages certains (bonne protection) mais avait tendance à se déformer, rangée dans sa protection. Résultat, elle me cachait plus les yeux qu'elle ne me protégeait.

  • une prise au vent qui n'est pas agréable lorsque l'on roule en VAE et en moyenne à 25km/h (voir un peu plus).

La cape de pluie ou le poncho, un grand sujet de vélotafeurs*. Il y a des adeptes, il suffit d'observer ces petits champignons fluo qui pullulent dans les rues, les jours de pluie. Et il y a les contre, qui comme moi, auront finalement opté pour le classique mais indétrônable imperméable.

* vélotafeurs : personne qui utilise son vélo pour le trajet domicile-travail. Personne qui utilise son vélo comme moyen de transport et non comme une pratique sportive ou un loisir.

 

RÉSULTAT, J'AI FAIT UN BENCHMARK D'IMPERMÉABLE !

Analyse textile, style, design et usages. J'ai validé la marque Rains. Je suis l'heureuse propriétaire d'une "long jacket" depuis une année.

 

Rains est une marque Danoise. Gage de qualité lorsque l'on sait la quantité de pluie qui s'abat chez eux et lorsque l'on sait aussi que la plupart des gens du Nord naissent avec un vélo en guise de berceau. 

 

En terme de matière, difficile quand on est sur des questions d’imperméabilité de viser du bio et du naturel. C’est donc  du polyester qui est utilisé chez Rains. Le tissu est soudé par ultrasons pour garantir l’imperméabilité du vêtement et des raccords. Les fermetures éclairs et les garnitures sont conçues et produites dans des matériaux optimisés pour les conditions humides.

En terme de fabrication, la marque s’associe « à des usines professionnelles et éthiques qui fabriquent dans des conditions de travail sûres. Les usines sont alignées sur les normes des employés de la marque, dont entre autre : une assurance maladie sûre, des horaires de travail adéquats et des environnements de travail propres ».

Résultat après une année :

 

  • je suis au sec ET c’est un vêtement polyvalent à utiliser lors de diverses occasions. N'est-ce pas le maître-mot d'un achat intelligent ?

  • il est pratique, bonne longueur, large capuche (je mets mon casque par dessus), grandes poches, poignets ajustables.

  • j'approuve la durabilité du produit (et donc le prix qui va avec). Au bout d'une année, c'est comme s'il était neuf alors qu'il est soumis aux intempéries Bordelais (ce n'est pas rien).

  • un grand choix de coloris pour tous les goûts : j'ai opté pour l'intemporel bleu marine.

Decathlon

J'ACCESSOIRISE AUTOUR DE L'IMPERMÉABLE POUR AMÉLIORER MON ÉTANCHÉITÉ.

Un casque, des gants, un sur-pantalon, des sacoches, des bottes (et des collants) et le tour est joué !

 

Le sur-pantalon. Indispensable en cas de très grosse pluie. En cas de petite pluie, jupe et collants font parfaitement l'affaire. Imperméable long, collant et bottes hautes, je n'ai finalement que les genoux mouillés. Et, le collant a la capacité de sécher très rapidement. Pour le sur-pantalon, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que celui de Decathlon (beaucoup trop grand pour moi) mais qui a l'avantage de protéger les chaussures (je ne ressemble à rien, mais à ce moment là les rues sont désertes car les gens s'abritent).

 

La sur-jupe. Non testée, mais j'aimerai m'en fabriquer une cette année. Le concept existe avec la marque Rainwrap dont le nom est bien trouvé. C'est comme un paréo de pluie à s'enrouler autour de soi. J'imagine cela très pratique mais je vous en dirais plus lorsque je l'aurai cousue et testée.

Les gants. Mes gants en cuir, classiques, passent partout. Polyvalents et élégants. Mais j'ai également testé la marque Verjari. Une marque française spécialisée dans les textiles innovants avec une gamme de produits (gants et chaussettes principalement) 100% étanche et coupe vent. Tellement coupe vent que parfois, j'ai l'impression d'être compressée. Mais ça fonctionne très bien. L'extension du bras empêche le vent de s'infiltrer sous la veste. L'intérieur est doux en laine de mérinos (idéal pour gérer la chaleur).

 

Il y a aussi une autre possibilité, celle d'aller chercher au rayon marin.
 

Les sacoches. Indispensables pour ranger son bazar mouillé en arrivant (s'il n'y a rien pour faire sécher). Indispensables  pour ranger son sac à main et autres affaires à protéger.

La marque Allemande Vaude cherche à réduire son empreinte écologique lors de la fabrication, de l'exploitation et de l'acheminement des matières premières utilisées. Elle bénéficie du label "Green Shape" qui garantit l'utilisation de matériaux durables, provenant d'une production écologique et équitable.

 

ET LES PETITES TOUCHES QUI FONT LA DIFFÉRENCE !

Oui, le vélo fait de plus en plus d'adeptes, pour le plus grand bonheur de notre planète. C'est donc un marché en pleine évolution qui ne cesse de nous proposer de nouveaux produits de plus en plus adaptés aux différentes pratiques du vélo.

Le porte-parapluie de vélo. C'est la marque Popins créée par un Bordelais, qui propose cet ingénieux système finalement très logique. J'ai déjà croisé pas mal de vélos équipés du Popins et je dois dire que cela m'attire par le côté polyvalent. Il pleut, vous avez à 90% un parapluie avec vous. Alors, autant avoir le système qui permette d'accrocher son parapluie à son vélo, non ? Ce porte-parapluie s'adapte à tous les vélos et permet de maintenir presque tous les parapluies jusqu'à des vents ou une vitesse de 30km/h. La marque propose également son propre parapluie aux baleines en fibre de verre optimales pour résister au vent.

Et le petit must trouvé en fin d'année dernière !

 

Le gps étanche ou plutôt la boussole de vélo étanche. C'est une petite découverte faite il y a quelques mois et que j'ai offerte à mon compagnon. Tout le monde connaît les différents systèmes qui permettent d'accrocher son téléphone sur le vélo et de suivre ainsi un itinéraire précis qui indique virage après virage la direction à prendre.

Et bien la marque Beeline propose une nouvelle manière de naviguer. Une boussole connectée pour vélo qui permet de savoir où aller mais qui nous laisse décider comment y aller. La beeline (c'est le nom de la boussole) indique la direction finale (ou des points intermédiaires) et on le sait "toutes les routes mènent à Rome" ! C'est donc le cycliste qui choisira les rues à emprunter.

C’est Mark Jenner et Tom Putnam cyclistes londonien qui imaginent ce produit. Je ne m’étendrai pas sur le design qui est juste parfait à mon sens : minimalisme, simplicité, efficacité (idem pour l’application associée). Enfin parce que le sujet est « le vélo sous la pluie », vous l'avez compris, la beeline est résistante à l’eau (et aux chocs).

 

C'est juste génial, testée en janvier et à 100% validée !

 
 

PRÊT À ROULER SOUS LA PLUIE EN GARDANT LE SOURIRE ?

Est-ce que tout ça ne vous donnerait pas envie de faire du vélo sous la pluie ? Êtes-vous maintenant convaincu que cela est possible ?

J'espère que vous avez vu, que oui c'est possible, si vous optez pour la combinaison nécessaire : 

motivation + équipement + logistique

 

C'est sûr, il y a des jours (beaucoup beaucoup à Bordeaux) où il faudra peut-être oublier votre apparence. Mais, je vous garantie, qu'à braver les gouttes, vous vous sentirez l'âme d'un(e) warrior.

Observez autour de vous, un jour de pluie, les embouteillages en voiture sont souvent plus intenses. Une raison de plus pour prendre le vélo (encore et toujours).

S'équiper peut demander du temps. Appréhender la pluie aussi. Prenez le temps qu'il faut, mais n'oubliez pas une chose : si des personnes le font et sont toujours heureuses, bien portantes (et bien habillées parfois 😂), alors vous aussi vous pouvez le faire!

 

"Bike forever 👍".

Contactez-nous

Par email sur :

Suivez-nous sur les réseaux :

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook

Recevoir la newsletter

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook