Inspire

Greenmoods est un blogzine et un Studio de création prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.

Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie

pour plus de sens et de cohérence.

SLOW LIFE - NOËL

SLOW NOËL

OU PENSER NOËL AUTREMENT

AURÉLIE R. 33 ANS, ADORE LA PÉRIODE DE FIN D’ANNÉE, NOËL ET LES CADEAUX. S'ÉMERVEILLE FACE AUX PETITS RIENS QUI PROCURENT BEAUCOUP,

AIME RENDRE L'ORDINAIRE EXTRA-ORDINAIRE.

Oui j'aime Noël, l'ambiance, les retrouvailles, l'organisation, la fête, les attentions les uns pour les autres mais je n'aime pas le Noël qui a été récupéré par la société de consommation. Noël c'est un esprit et un moment propre à chacun et à chaque famille. Et pour que ce moment soit sincère, humain et bienveillant, je crois que nous nous devons de re(pan)ser / repenser Noël. Un Noël plus slow, un Noël plus sain, un Noël plus éthique tout simplement.

CITATION DU MOMENT

"Chaque action est essentielle. C'est la stratégie du colibri" Bernard Farinelli

DÉCOUVREZ TOUS LES 15 JOURS JUSQU'À NOËL

LA SÉLECTION

SLOW NOËL

BY GREENMOODS

QUOI ? C'EST BIENTÔT NOËL ?

Qui n’a jamais eu dans son entourage ou vécu personnellement un Noël stressant parce que le 15 décembre : Quoi ? mais c'est Noël dans 15 jours en fait ?

 

Il FAUT trouver des cadeaux, et vous n’avez pas eu (pris) le temps de vous en occuper plus tôt ?  Scénario classique d’un 15 décembre le « IL FAUT » vous oblige à aller affronter la cohue des magasins et à vous prendre une grosse bouffée de surconsommation de Noël !

Imaginez alors que chercher des cadeaux soit quelque chose de constant tout au long de l’année. Imaginez ne plus considérer la « mission cadeau » comme une corvée mais comme une pensée à n’importe quel moment de l’année pour les êtres qui vous sont chers. Enfin imaginez que le plaisir qui émane d’un cadeau ne vienne pas seulement du cadeau (matériel) en lui même mais de tout ce qu’il y a autour du cadeau (l’idée, l’histoire, la trouvaille, « l’emballage » et le moment d’offrir ».

FAIRE DES CADEAUX DE NOËL N'EST PAS UNE MISSION

Afin que les cadeaux (de Noël) (d’ailleurs la réflexion fonctionne aussi pour les anniversaires et autres évènements) ne soient plus une corvée, je suis les pas de ma mère qui tout au long de l’année déniche et chine de petites attentions pour ses filles (chéries😍).

Une ballade, un voyage, un partage entre amies, une discussion, un égarement sur internet… tout est sujet à vous faire penser à un moment à vos proches, frères et sœurs, parents, nièces etc. Alors pourquoi attendre le dernier moment pour créer, récolter, peaufiner vos idées de Noël ?


Assumez pleinement le fait de rédiger des listes d’idées ou de cadeaux pour ses proches tout au long de l'année. Assumez pleinement que s'occuper et penser aux personnes que l'on aime n'est pas une contrainte mais un réel plaisir. Je suis régulièrement tout excitée à l'idée d'avoir telles ou telles idées pour mon compagnon ou mes sœurs. Parfois, je n'attends pas Noël et parfois j'attends Noël. Pour ne pas perdre l'idée, j'ai une note que j'ai plaisir à consulter en ce moment, me remémorant des idées d'il y a quelques mois.
 

Il y a aussi les adeptes de la surprise, ceux qui préfère quoiqu'il arrive offrir en dehors de Noël ou tout simplement qui ne fête pas Noël. Chacun ses traditions, chacun son mode de vie.

 

Mais, si au fond de vous, comme moi vous aimez l'esprit de Noël (et non l'évènement commercial), réfléchir autrement à comment faire ses cadeaux peut permet d’être plus en phase avec soi-même et sa philosophie de la vie. Cela peut vous permettre de retrouver parfois une magie de Noël oublié en toute simplicité. Cela peut permettre de ne pas créer un climat anget de retrouver une certaine magie de Noël en toute simplicité sans être dans l’angoisse du « il faut » et tout en ayant des attentions plus que personnalisées pour les êtres que l’on aime.
 

COMMENT NOËL DEVIENT SLOW ?

Malgré que nous utilisions le slow à toutes les sauces, c’est de manière assumée que j’ai décidé de parler de « Slow Noël».

Le slow résume un certain mode de vie plus à l'écoute de soi, des autres, de la nature et du temps. Par conséquent, cela inclus des notions de simplicité, de bienveillance, et d'éco-responsabilité. Il y a un livre très intéressant aux éditions Acte Sud / Kaizen, de la collection "Je passe à l'acte" qui se nomme "Choisir de ralentir" (c'est d'ailleurs une idée de cadeau par exemple).

Choisir de ralentir, c'est choisir de ne pas s'emballer le 15 décembre pour faire ses cadeaux de Noël 😜.

Choisir de ralentir, c’est choisir de prendre le temps de faire les choses.

Choisir de ralentir, c’est prendre le temps d’imaginer et de créer.

Choisir de ralentir, c’est une preuve d’amour pour soi et pour ses proches.


Ma mère a en permanence trois boîtes (une pour chacune de ses filles), dans lesquelles elle glisse, tout au long de l’année, « doucement mais sûrement », ce qu’elle trouve, fabrique ou imagine. Cela peut aller du petit livre chiné au hasard d’une brocante (dont l’objectif n’était pas de trouver un cadeau) au jeu de serviette en tissu cousu à partir de chutes de nappe récupérée de mamie. Cela peut aller d’une composition de succulentes dans un vieux pot de chambre à un paquet de madeleine (de Proust) que l’on mangeait lorsque nous étions petites.

Oui, ces petites idées demandent d’y réfléchir avant le 15 décembre.
Oui, ces petites idées demandent du temps (parfois) pour les fabriquer / créer ou faire faire.

Mais, en sachant tout ça, n’est-ce pas une magnifique preuve d’amour pour la personne a qui vous offrirez votre cadeau ?

DÉCOUVREZ

LA SÉLECTION

SLOW NOËL BY GREENMOODS

UN CADEAU N'EST PAS FORCÉMENT QUELQUE CHOSE QUI COÛTE CHER ET N'EST PAS FORCÉMENT QUELQUE CHOSE DE MATÉRIEL

Offrir quelque chose c’est avant tout une attention. Une attention ne se résume pas au prix ou au fait que cela soit neuf. Bien au contraire, laissez libre cours à votre imagination, une attention peut être « un petit rien » qui procure beaucoup de bonheur.

Offrir quelque chose c’est avant tout une attention. Une attention ne se résume pas au prix ou au fait que cela soit neuf. Bien au contraire, laissez libre cours à votre imagination, une attention peut être « un petit rien » qui procure beaucoup de bonheur.

Sans exclure les idées matérielles car elles peuvent aussi faire plaisir, nous faisons un point d’honneur à offrir de l’utile, du super adapté aux goûts de la personne, du sans-risque (cela dépend de chaque personne, le culinaire pour quelqu’un qui aime déguster peut être du sans-risque qui ne finira pas à la poubelle ou bien pour une main verte, une plante fera toujours plaisir et viendra enrichir le jardin) ou de l’expérience.

Chaque personne est unique, vous ne trouverez donc pas ici de formule magique pour trouver LE cadeau. Par contre, j’ai décidé de vous partager (régulièrement) jusqu’à Noël de l’inspiration pour vos cadeaux de Noël. De l’inspiration où le beau n’est pas mis de côté au détriment de l’éco-responsable, où le beau côtoie le durable et l’éthique. Où les idées qui prennent du temps s’associent avec celle qui demande un peu moins d’effort mais qui font tout autant plaisirs.

NOËL, C'EST DONC :

  • Le plaisir de penser à ses proches,

  • Le plaisir de faire, créer, fabriquer, imaginer,

  • Le plaisir de chiner (à différencier du plaisir d’acheter - il y a dans le mot chiner le fait de prendre le temps),

  • Le plaisir d’offrir,

  • Le plaisir de la surprise (parfois),

  • Le plaisir de raconter l’histoire du cadeau / de l’idée,

  • Et enfin le plaisir d’emballer et de déballer (qui fera un de nos prochains sujets).


Ce sont donc des plaisirs aussi bien pour la personne qui offre que pour la personne qui reçoit. Noël n’est ni une « mission », ni une contrainte à qui sait y trouver le plaisir qui lui convient.

Si vous êtes là aujourd'hui - avant le 15 décembre - c'est que vous êtes sur la bonne voie pour préparer votre Noël doucement mais sûrement. Rendez-vous sur la sélection "Slow Noël" de Greenmoods pour des inspirations cadeaux.

Contactez-nous

Par email sur :

Suivez-nous sur les réseaux :

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook

Recevoir la newsletter

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook