Inspire

Greenmoods est un blogzine et un Studio de création prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.

Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie

pour plus de sens et de cohérence.

SLOW HOME - ENTRETIEN

FABRIQUER

SES PRODUITS MÉNAGERS,

C'EST FUN ET FACILE

AURÉLIE R. 32 ANS, EN COUPLE.

NÉO-CITADINE VIVANT À PESSAC PRÈS DE BORDEAUX, ENTRE VILLE ET CAMPAGNE, 1 SEULE VOITURE POUR 2 MAIS PLUSIEURS VÉLOS.

Directrice de création designer indépendante. Se déplace en vélo, se nourrit au marché de produits bio et de cultures raisonnées. À son actif en fabrication de produits ménagers : la lessive, la poudre et les pastilles lave-vaisselle, le liquide vaisselle, le nettoyant multiusage et le nettoyant vitre. Souhaite en prochaine étape : le gel WC et le nettoyant pour les meubles en bois.

 

CITATION DU MOMENT

"Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas."

POURQUOI DÉCIDER DE FABRIQUER SES PROPRES PRODUITS MÉNAGERS ?

3 raisons simples : c'est sain pour la santé, c'est économique, c'est facile à faire et c'est diminuer considérablement ses déchets. Mais ce qui nous intéresse avant tout, c’est l'état d'esprit à avoir, propice à la fabrication des produits ménagers.

Aujourd’hui, quand on s’intéresse à ces modes de vies plus éco-responsables, on trouve très rapidement pléthore de blogs classés « écolos » ou « zéro déchet » qui y dévoilent leurs recettes. Mais ce qui nous intéresse, c'est pourquoi à un moment, décider de passer à l'acte ?

Avant de lire la suite, pour ceux qui sont "pressés", vous pouvez retrouver nos recettes ici.

Beaucoup d’entre nous ont été élevés en tout insouciance (ou inconscience) au milieu des produits d'entretiens industriels vantant propreté irréprochable ou décapage du tonnerre. Une « belle » révolution de l’époque de nos parents et grands-parents, censée améliorer le confort de nos vies (ménage facilité et gain de temps).

 

Je ne reproche rien à mes parents qui ne se posaient sûrement pas la question à l'époque. Et c’est naturellement qu'éduquée au milieu de ces produits, j’ai continué durant mes premières années d’indépendance à utiliser les mêmes produits. Associés à un bon marketing, ces produits arrivent à nous convaincre de leur efficacité en nous faisant clairement oublier leur composition. Et pourtant, à y regarder de plus prêt, ce n'est que mélange de produits toxiques et nocifs pour notre santé et celle de la planète.

MAIS À QUOI BON ? LORSQUE L'ON EST DÉJÀ CONSTAMMENT ENTOURÉ DE PRODUITS TOXIQUES ?

Il y a selon moi deux axes principaux à considérer pour décider d'agir sur l'impact de l'utilisation de ces produits : notre santé (et celles de nos enfants) et celle de notre planète.

Malgré le fait que nous soyons déjà envahis de produits toxiques au quotidien : pollution de l'air, peintures chimiques, vernis et apprêts de mobiliers etc. Il paraît judicieux d'agir pour en limiter l'intrusion de nos environnements. Bien sur l'idée n'est pas de vivre dans une maison complètement aseptisée, cela paraît difficile (et même effrayant par l'ampleur de la tâche). Mais justement... nous pouvons facilement agir sur les produits d'entretien que nous utilisons au quotidien. 

CONCRÈTEMENT, COMMENT FAIRE ? 

D’abord prendre conscience de la situation, cela peut prendre du temps, tant psychologiquement que techniquement. Puis, une fois l'envie d'agir, n’adoptez pas la technique du « tout ou rien ». Cette technique est rarement fructueuse. Elle peut effrayer et amener à abandonner.

Prenez le temps (nécessaire) pour finir les produits que vous avez. Conservez les bouteilles vides. Et achetez les ingrédients de base : savon de Marseille, bicarbonate, savon noir et vinaigre blanc en "super essentiels". Puis, huiles essentielles, cristaux et pecarbonate de soude et acide citrique en complément... Une fois tous ces ingrédients, tout est possible !

Vous pouvez à présent tout fabriquer vous même : en adoptant des produits sains, en réalisant des économies d'argent et en réduisant vos déchets et tout cela sans perdre de temps.Car, oui, fabriquer sa lessive ou votre liquide vaisselle ne vous prendra que 10 minutes, votre nettoyant multiusage à peine 2 minutes etc.

Nous vous partageons ci-dessous les recettes que nous utilisons quotidiennement accompagnées de repères de temps de fabrication. Si vous souhaitez partager vos recettes et/ou améliorations qui fonctionnent, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook.

Lessive Fait maison

Pastilles lave-vaisselle Fait maison

 

POUVEZ-VOUS IMAGINER QUE FABRIQUER SA LESSIVE PROCURE DU PLAISIR ?

Oui, nous l'affirmons, c'est un plaisir de fabriquer ses produits d'entretien. Sans chercher la perfection tout de suite et en acceptant qu'il faille du temps, petit à petit on maîtrise le sujet et nous avons réellement la sensation d'agir. Un petit pas de plus pour améliorer nos vies.

Il est facile de considérer que fabriquer ses produits d’entretien renvoie vers une image de soi de parfait(e) ménager(ère) des années 50. Pourtant, aujourd'hui, n'est-ce pas plutôt un acte témoin d'une reprise de contrôle de sa vie. En allant même plus loin, une preuve d'amour que l'on se fait à soi-même et à ses proches, en prenant le temps de revenir aux choses saines, simples et efficaces. Ne laissons plus les substances superflus et nocives envahirent nos vies.

Oui, fabriquer ses produits ménagers, c'est opérer aussi un changement de mode de vie. Un mode de vie plus sain, bienfaisant et surtout accessible à tous. Une manière d'être qui nous permet chaque jour de faire un petit pas de plus dans la préservation de notre santé et de notre planète. 

Pour adopter un mode de vie plus éco-responsable, il y a des étapes plus difficiles que d'autres. Alors, quand un acte est relativement "facile" autant le faire, non ?

 

Pour notre part, nous considérons que modifier nos achats à la base et nos modes de fonctionnement en fabriquant nous-mêmes, ce n’est pas très compliqué. Bien sûr, chacun à son rythme de vie et ses contraintes instant T mais lorsque ce n’est qu’une question d'état d'esprit, d’organisation et de conviction, pourquoi ne pas se laisser tenter d'essayer ? 

Contactez-nous

Par email sur :

Suivez-nous sur les réseaux :

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook

Recevoir la newsletter

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook