Inspire

Greenmoods est un blogzine et un Studio de création prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.

Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie

pour plus de sens et de cohérence.

SOIN DU CORPS - MENSTRUATIONS

MENSTRUATIONS SAINES

ET 0 DÉCHET

ÉRICA, QUÉBECOISE ET OLIVIA, LUXEMBOURGEROISE, CITOYENNES DU MONDE ET GRANDES VOYAGEUSES, ELLES SE SONT RENCONTRÉES AU MEXIQUE ET SONT INSÉPARABLES.

Exploratrices, amoureuses et gardiennes de la Terre, elles se sont tout nouvellement lancées dans l'entreprenariat pour mettre au monde un projet de vie. Celui de changer positivement la vie de plus de femmes possibles. Ensemble, elles sont prêtes à tout... et s'attaquent aux tabous.

L'ambition de ces deux amies guerrières ; réduire la quantité de déchets toxiques sur terre en offrant une solution concrète à un danger de santé pour la femme. C'est leur façon de contribuer au monde de façon positive. D'ajouter leur "grain de sangs" (humour québécois ;-)) au mouvement collectif de conscientisation, pour un monde qui fait plus sens.

CITATION DU MOMENT

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi

LES MENSTRUATIONS... UN RENDEZ-VOUS MENSUEL MYSTÉRIEUX.

Une période du mois un brin tabou que l’on cache au fond de notre sacoche ou dans le creux de notre main. Menstruation. Un mot inesthétique un peu gênant que l’on murmure doucement, tout bas, pour que personne ne l’entende.

Dommage, ce moment précieux souvent boudé devrait être célébré et même honoré ! Le cycle menstruel est le cycle de la vie ; il a assuré le genre humain sur terre. Ce n’est pas peu dire! C’est grâce au cycle menstruel que vous êtes devant votre écran à lire cet article, n’est-ce pas ?


Le cycle menstruel c’est un événement merveilleux, naturel, grandiose et sacré qui unit toutes les femmes du monde. Connaissez-vous quelque chose capable d’en faire autant ? Même Facebook n’y arrive pas !


On devrait en être fière, le respecter à sa juste valeur, LE CRIER SUR TOUS LES TOITS ! #moijaimemesmenstruations

S’intoxiquer avec des produits hygiéniques douteux et produire une quantité de déchets de masse n’est pas une façon respectueuse de célébrer notre cycle de vie.
Il est donc grand temps de changer notre conception et de ne plus considérer ce sang comme un déchet mais comme une expression de la vie.


Heureusement, il y a de la lumière au bout du vagin (oups du tunnel !) car il existe des solutions saines, économiques, faciles, agréables, écologiques, confortables et pratiques pour recueillir le fruit de votre matrice !


Avant de vous dévoiler mes grands secrets voici un bref aperçu de l’impact néfaste des produits sanitaires conventionnels sur votre santé, celle de la planète et de votre portefeuille.

SAUVEZ VOTRE SANTÉ, UNE RÈGLE À LA FOIS !

L’impact des produits hygiéniques sur la santé des femmes est un sujet qui fait couler beaucoup de sang (oups d’encre !) sous les ponts en France depuis plusieurs années.

 

En effet, les produits chimiques que contiennent ces articles sont absorbés par les muqueuses du vagin. Ils engendrent plusieurs problèmes de santé tel que l'endométriose, les anomalies congénitales, la diminution de la fertilité, l'installation du diabète, l'altération du système immunitaire et même le cancer.

Source : www.alternativesante.fr/alerte/les-tampax-arme-chimique-mortelle

Le documentaire « Tampon, un ennemi intime » démontre bien ces enjeux.

SAUVEZ LA PLANÈTE, UNE RÈGLE À LA FOIS !

La femme aura ses menstruations en moyenne 13 fois par année, soit 520 fois au cours de sa vie fertile. Cette même femme utilisera donc plus de 10 000 serviettes hygiéniques, tampons et protège-slips, produisant un grand total de : (accrochez-vous ! ) : 28 310,96 kg de déchets.

SAUVEZ VOTRE PORTEFEUILLE, UNE RÈGLE À LA FOIS !

La femme moyenne dépense 4,50 Euros par mois pour des tampons & serviettes hygiéniques, ce qui équivaut à un total de 54 Euros par année soit de 1 080 Euros pendant 20 ans ! Savez-vous combien de vols Paris - Espagne cela signifie ? 21,6 vols. 21,6 chances perdues de vous faire bronzer sur la plage !

ENFIN, NOUS VOUS DÉVOILONS NOS SECRETS !

Voici les 3 meilleures options que nous avons testées et retenues. Elles vous permettront de vivre un cycle menstruel sain et aligné avec vos valeurs :

LA CUP MENSTRUELLE

La coupe menstruelle est un petit récipient en silicone flexible qui s’insère dans le vagin et qui récolte le sang menstruel. Pour son entretien, il suffira de la rincer au moment de la vider et de la faire bouillir lorsque les règles terminées.

+++

  • Très efficace lorsqu’elle est insérée de la bonne façon ;

  • Très durable, jusqu’à 10 ans, tout dépendant de la marque ;

  • Lorsqu’elle est bien insérée, elle est idéale pour la baignade, au même titre qu’un tampon;

  • Se trimbale facilement ;

  • Est invisible lorsque nous la portons (pas de petite corde qui dépasse) ;

  • L’entretien est rapide et facile.

- - -

  • Nécessite une bonne période d’adaptation pour l’appliquer correctement.

  • Certaines femmes la trouvent inconfortable à cause de son volume et de sa rigidité.

  • Plusieurs femmes ont noté que porter la coupe augmente l’intensité de leurs crampes menstruelles.

  • D’autres peuvent avoir la sensation que le flux menstruel ne s’écoule pas naturellement et stagne à l’intérieur.

  • Selon plusieurs gynécologues, il n’est pas recommandé de la garder plus de 4 à 6 heures, donc il est préférable de ne pas la porter durant la nuit.

  • Les jeunes filles qui commencent leurs règles ne sont peut-être pas encore très à l’aise avec l’idée d’insérer un corps étranger dans leur vagin.

  • Comme la coupe est tout de même rigide et ne s’adapte pas nécessairement à toutes les formes de corps, il y a une possibilité de fuites. Il faut donc souvent pallier avec un protège dessous, (ou bien l’option 3 ici !).

  • Le rinçage et le lavage peuvent être difficiles à gérer dans des situations comme au camping ou en voyage (où l’eau n’est pas potable) ou les toilettes publiques.

LES SERVIETTES EN TISSUS RÉUTILISABLES

La serviette réutilisable en tissu est l’équivalent écologique de la serviette hygiénique. Elle se lave facilement, s’adapte à tous les types de flux et de sous-vêtements. Ses ailes sont équipées de petits boutons, ceux-ci se s’attache en dessous de la culotte.

+++

  • Facile à utiliser ;

  • Facile à changer ;

  • Laisse s’écouler le flux menstruel librement.

- - -

  • Le bouton de métal entre les jambes peut être inconfortable (à vélo, ou lorsqu’on s’assoit sur une surface dure) ;

  • Les serviettes ne sont pas fixes, elles se déplacent devant et derrière, ce qui tache parfois les sous-vêtements (ce sera plus difficile pour les sportives) ;

  • Elles restent tachées même après le lavage ;

  • Il faut les laver mais une fois l’habitude intégrée, on le fait sans y penser.

ET MAINTENANT, LA SOLUTION RÉVOLUTIONNAIRE...

LES SOUS-VÊTEMENT MENSTRUELS RÉUTILISABLES MME L'OVARY

Les sous-vêtements menstruels Mme L’Ovary sont des culottes de coton contenant une mince protection intégrée, livrées avec 3 protections amovibles à ajouter en fonction de l'abondance de vos règles. Une fois la serviette prête à être changée, il suffit de la remplacer par une nouvelle en mettant celle qui est usée dans la pochette prévue à cet effet.

 

+++

  • Elles laissent s’écouler le flux menstruel librement ;

  • Elles complémentent bien la coupe menstruelle ;

  • Elles sont confortables, car elles sont faites de coton ! ;

  • Elles  sont fiables car la protection est bien fixée à la culotte ;

  • Elles sont belles ;

  • Elles sont noires donc elles ne se tachent pas, même l’œil aguerri ne pourrait la démasquer ;

  • Contrairement à d’autres produits similaires, les protections amovibles peuvent être remplacées facilement, il n’est donc pas nécessaire de changer la culotte au complet.

- - -

  • Les femmes ayant un flux très abondant auront besoin d’un plus grand nombre de sous-vêtements, donc, l’investissement initial sera plus élevé ;

  • Il faut les laver mais une fois l’habitude intégrée, on le fait sans y penser ;

  • Pour des gens qui ont été habitué à des tampons, il faut se réhabituer à être en contact avec son flux. Cela dit, ça revient tout naturellement. Il est possible de changer la protection autant de fois que désiré pour rester au sec ;

  • Il faudra éviter de porter des pantalons blancs ou des vêtements très serrés car bien qu’elles soient subtiles, ce sont quand même des culottes absorbantes.

EN RÉSUMÉ, LES OPTIONS FACILES, ACCESSIBLES, CONFORTABLES ET SAINES NE MANQUENT PAS. VOUS TROUVEREZ SANS CONTREDIT CHAUSSURE À VOTRE PIED.

Chaque être humain est né, naît et naîtra grâce au corps et au cycle menstruel d’une femme. Si chacune de nous fait un pas concret, en contribuant à sont bien être, celui de l’environnement et de l’humanité, nous avons entre nos mains : une arme de construction massive !

Bref ! Faites partie de la révolution et sauvez le monde une règle à la fois !

Petite aparté qui nous tient à coeur, voici notre manifeste :

Pour Olivia et moi, Mme l'Ovary n'est pas juste une compagnie, mais un projet de vie, une prière en action. Parce que derrière Mme l'Ovary réside une prise de conscience toute simple, mais qui a complétement changé ma vie. On puise notre inspiration dans notre manifeste décrit ici :

Nous, les femmes, sommes le plus grand véhicule de créativité : dans notre ventre prend forme la prochaine génération. Pensons y une seconde : chaque être humain qui naîtra sur Terra devra passer par le corps d'une femme.

 

Nous, les femmes, sommes inévitablement au service de la vie. C'est dans notre devoir de la préserver. Et chaque mois, notre corps saigne pour nous rappeler que nous avons le pouvoir de la vie.

Nous sommes appelées à garder nos consciences allumées et à prendre des actions concrètes pour notre planète Terre qui succombe depuis trop longtemps sous le poids de nos ordures. Et si chaque femme fait ce pas de conscience en assumant son rôle clé pour l'histoire de l'humanité, nous avons entre nos mains une arme de construction massive. Merci de prendre de vous, de vos filles, de vos familles, de votre communauté, de notre planète, de la vie.

Érica Athena, fondatrice de Mme l'Ovary

Contactez-nous

Par email sur :

Suivez-nous sur les réseaux :

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook

Recevoir la newsletter

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook