Family

Greenmoods Family, ce sont des reportages de vie témoignant

d'un art de vivre simple et intelligent pour des familles et des lieux de vie en harmonie

Greenmoods Family part à la rencontre de familles engagées chacune à leur manière. Sans jugements et sans idées préconçues nous vous invitons à découvrir des modes de vie singuliers, des lieux de vie pensés selon un mode de vie raisonné mais toujours avec plaisir, sans complexe et un sens de l'esthétique qui fait du bien.

Photographe : Gabrielle Voinot

FAMILY, AIX-EN-PROVENCE

FANNY, THOMAS & JULIETTE

Thomas "J'ai 40 ans, né à Aix, j’ai vécu dans l’Est et aux États Unis pendant mes études et j’ai choisi de revenir à Aix pour travailler dans la région. Je suis Responsable des opérations dans une start-up qui développe des éoliennes flottantes. J’aime Fanny, Juliette, les sports outdoor et la cuisine. Je suis également membre de Surfrider foundation, action contre la faim, MSF, je signe pas mal de pétitions, j'ai manifesté contre le tafta."

Fanny "J'ai 41 ans, responsable du développement commercial pour Api restauration. Je suis une food lover depuis l’adolescence. Écolo convaincue depuis 9 ans, j’ai commencé par l’alimentation bio, puis par une grosse phase couches lavables ! Et depuis ça s’étend dans nos vies."

Juliette "J'ai 8 ans, je suis en CE2. Je fais de la danse dans une compagnie renommée d’Aix, le groupe Grenade, de la guitare électrique et du ski en hiver !"

VIVRE

 

Que représente la famille pour vous ?

Thomas " La famille c’est le socle."

 

Fanny "Celle dont on est issu (compliquée, dramatique...) et avec laquelle il faut composer et celle qu’on créé : et j’ai beaucoup de chance de la construire avec Thomas !"

Quelles sont vos activités le week-end ?

Thomas "Surf, snow, mountain bike avec les potes. Paddle, Aix en vélo, ski, théâtre et diy avec Fanny & Juliette."

Fanny "Une demi-journée de jardinage dans le week-end. Il faut que je me remette à coudre !"

 

Optimiste / pessimiste ?​ Réaliste / idéaliste ?

Thomas "Clairement optimiste, ça me joue parfois des tours mais ça permet surtout de faire un maximum de choses et probablement plus réaliste à cause

de St Thomas"

Fanny "Optimiste à fond. C’est ma religion. Et idéaliste, c'est mon côté anarchiste romantique. C'est un moteur !"

Une citation qui vous inspire au quotidien, qui vous fait avancer ? 

Thomas ""Be the change you want to see in the world" de  Gandhi."

Fanny ""J’ai décidé d'être heureux parce que c’est bon pour la santé". Voltaire"

 

Quelle est votre sensibilité environnementale ?  

Thomas "Ma sensibilité environnementale me vient certainement de mon amour pour la nature et le plaisir que je trouve dans toutes activités outdoor. Quand je vois la beauté de la nature, j’ai envie de la préserver."

Fanny "Je me rends compte que ça vient surtout de mon alimentation : vouloir une alimentation saine et éthique ça a été ma démarche, celle qui a tout enclenché. Après il y a eu les déchets avec une grosse mobilisation sur les couches lavables. Ça m’a emmenée sur les sujets de zéro waste et de "cradle to cradle". C’est aussi très important dans ma vie professionnelle : je peux à mon niveau être la cheville ouvrière de progrès très concrets dans la restauration collective : du bio local, du compostage, de l’insertion .... C’est ma pâte et c’est aussi l’esprit de ma boîte alors j’y vais à fond." 

Quelle est votre prochaine étape vers un mode de vie + green ?  

Thomas "Surfer sur des planches de surf éco-concues et des combinaisons en caoutchouc naturel."

Fanny "J’ai arrêté de manger du bœuf et du veau cet été. Et j’aimerais beaucoup avoir une voiture électrique ou hybride."

Juliette a-t-elle une sensibilité environnementale ?

Thomas "C’est assez marrant car le comportement éco-responsable représente la norme pour Juliette."

Si oui, comment cela se démontre-t-il ? 

Fanny "À l'école, c'est la seule à ne pas avoir d'emballage pour son goûter. Elle sait que l'on n'achète pas beaucoup de choses neuves et qu'on ne va jamais au supermarché."

Déchetterie ou ressourcerie (recyclerie) ? 

Fanny "Les deux :-) On trie le métal et on l’apporte à la déchèterie. On donne ou on revend beaucoup sur Leboncoin tout ce qui ne nous sert plus pour que cela continue à servir. D'ailleurs, nous avons organisé avec des voisins un vide grenier de quartier en septembre dernier. L'idée a été lancée lors de la fête des voisins au printemps, un moment convivial et utile en perspective. Un objet utilisé qui poursuit sa vie avec quelqu’un d’autre c’est un déchet évité". 

Neuf ou occasion ?

"Occasion si c’est possible. Nous pensons qu'il y a peu de choses qui justifient d’être achetées neuves."

Chez Emmaüs demain, que récupéreriez-vous ?

Fanny "Un lampadaire fifties pour le salon, un ensemble de couverts du concorde, des coupons de tissus vintage."

 

JARDIN

Potager traditionnel ou permaculture ? Votre fierté dans le jardin ? et Juliette dans tout ça ?

"Entre les deux, j’ai suivi deux stages d’initiation avec "Terre Vivante" mais la permaculture c’est complexe et c'est surtout une question d’expérience. Je démarre et je teste... sans phytosanitaires. Nous avons installé six carrés "Bacsacs" sur le toit du garage (Thomas avait calculé les poutres du garage spécialement pour soutenir les 1,5 tonnes de terre contenues dans les bacs) et deux carrés dans le jardin. Je pense installer d’avantage de surfaces en utilisant les murs du garage. Je suis super fière du poulailler et Juliette aime participer aux semis et à l'arrosage."

RECOMMANDATIONS "GREEN"

Le dernier livre dans le domaine du “green” que vous ayez lu ? 

Fanny "Si j’élevais des poules, et un livre de jardinage en permaculture."

Le livre “green” que vous recommanderiez ? 

Thomas "Craddle to Craddle. Je crois vraiment que c’est la voie à suivre dans le gestion des ressources. C’est un effort colossal et l’industrie poursuit des intérêts très divergents de ce modèle."

 

Une initiative "green" que vous aimeriez recommander ?

Thomas "Ramasser 1 déchet par jour."

Fanny "Et le faire savoir par un selfie sur instagram par exemple."

 

Un objet et une marque "green" que vous aimeriez recommander ?

Thomas "Sen No Sen est un marque française qui fait des combinaison de surf en caoutchouc naturel. C’est l’alternative la plus performante par rapport au Néoprène."

Fanny : "Veja ! Je m’en lasse pas. Ils se renouvellent toujours dans le style et la qualité est top."

 
 

MAISON

1 mois de travail avec l'architecte. 3 mois d'instruction de permis. 2 mois de recours des tiers. 10 mois de travaux. 

Comment avez-vous conçu votre maison ? Quels travaux avez-vous fait ou fait faire ? Pourquoi ?

Thomas "Nous avons entièrement spécifié notre maison en terme de fonctionnalité, style et arrangement. Un architecte a dessiné le projet, c’est ensuite moi-même qui ai fait tous les détails d’aménagement. Ensuite, nous avons fait nous même la maîtrise d’oeuvre, la démolition, la plomberie, les sanitaires, la VMC, le garage, la terrasse, les parquets, la cuisine et tout l’aménagement. Nous avons fait appel à des entreprises pour la maçonnerie, la charpente, le placo et la peinture, les carrelages et l’électricité. C’est un rapport entre nos compétences, notre volonté et notre disponibilité. On peut faire moins mais ça coûte plus cher. on peut faire plus mais il faut avoir plus de temps disponible."

 

Fanny "On a beaucoup écrit notre cahier des charges, pièce par pièce, et aussi des tas de tableaux pinterest, on a la chance d’avoir des copains designers qui nous ont inspiré aussi. Ensuite, j’ai fait tout le jardin. Et j’ai passé 2h par jour sur leboncoin pour chiner les radiateurs, la peinture, l’électroménager, le bac à douche, les meubles , les bacs du potager, le poulailler et les deux wc !!"

Comment définiriez-vous le style de votre maison ? 

Thomas "Moderniste, enfin on aimerait :-)"

 

Fanny "Une oasis en ville!"

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

Thomas "Très certainement la terrasse, grâce à l’ombre offerte par le platane et l’orientation de la maison, nous pouvons en profiter quasiment toute l’année."

 

Fanny "Le séjour car on est dedans et dehors en même temps grâce aux baies vitrées XXL."

Quel est votre objet préféré dans la maison ?

Thomas "Le panneau de bois de l’entrée qui vient de la maison de St Rémy de Provence du grand père de Fanny. Nous en avons hérité il y a un an. C’est le genre de pièce d’exception qu’on n’aurait pas pu s’acheter. J’en suis très heureux."

Fanny "Le platane du jardin, c’est le totem de la maison. L’esprit vivant qui veille sur nous !"

Quel est l’objet que vous rêvez d’avoir ? 

Thomas "Une Chevrolet El Camino pour partir en balade en famille. Ça consomme beaucoup d’essence mais le bilan carbone d’une vielle voiture restaurée reste finalement plus faible que celui d’une voiture qui sort de l’usine. Je n’imagine tout de même pas me déplacer régulièrement avec ce genre de voiture."

Fanny "Malheureusement je rêve d’avoir un vélo électrique. On m’a volé le mien la semaine dernière en ville et j’y tenais beaucoup."

Qu’est ce que demain vous seriez prêt à donner dans votre maison pour une organisation solidaire ?

Thomas "Nous offrons notre 3ème chambre à Ayoub. Un jeune que Fanny a commencé à aider par du soutien scolaire quand il avait 8 ans. Il a 21 ans maintenant et suit un BP maçonnerie dans une entreprise d’Aix. il loge chez nous pendant ses semaines en entreprise. Juliette a aussi consenti à donner sa maison de poupée en bois à une association d’enfants."

 

ALIMENTATION

Où allez-vous faire vos courses au quotidien ?

""Paume de Terre" pour les fruits et légumes 100% bio et 100% locaux et "BioCoop" pour tout le reste."

 

Comment vous organisez-vous ?

"Je commande un panier tous les jeudis qui est livré à mon bureau, pour le reste, je m’arrête sur le chemin en rentrant du bureau."

  

Course en vrac, amap ou marché ? 

"Le vrac pour certaines céréales et "Paume de Terre" fait le lien entre les agriculteurs locaux et les consommateurs. C’est un bon compromis pour avoir de la variété en supportant l’agriculture locale."

Cuisine traditionnelle ou robot cuisine ? 

Thomas "Traditionnelle, on a tout de même un robot et un blender. J’aime bien le wok aussi."


Fanny "On est fan de notre extracteur, qu’on a depuis 2 ans et demi et qu’on utilise deux fois pas semaine en moyenne."

Quels produits avez-vous banni de votre quotidien ?  

Thomas "Tout ce qui n’est pas de saison et qui vient de l’autre bout du monde. Interdit de manger des fraises en hiver ou du raisin au printemps."


Fanny "Les produits industriels en général. Zéro foie gras depuis 5 ans, et je viens d’arrêter le bœuf et le veau. On achète de la viande (bio) une fois par semaine."

 

MOBILITÉ

Vélo, transport en commun ou voiture ? 

Thomas "100% vélo en ville. Nous avons choisi d’habiter dans le quartier universitaire exactement pour ça. Pour le boulot c’est malheureusement la voiture mais une smart 2 places."

 

Fanny "Moi j’ai une voiture de fonction diesel."

Vos dernières vacances ? Et votre prochaine destination ?  

"Nous sommes fan des échanges de maison. Cet été nous sommes partis en Californie du sud. Nous avons échangé a Seal Beach dans Orange County. Beaucoup de vélo en bord de mer, des visites de maisons modernistes à Los Angeles et Palm Spring, du skate, du surf, du shopping et beaucoup de bon temps en famille."

 

Que dire à une personne pour lui donner envie de faire sa part ?

 

Fanny "Si la personne ne veut pas être convaincue : il faut la laisser tranquille. « Les portes du changement ne s’ouvrent que de l’intérieur », on ne peut pas convaincre quelqu’un contre sa volonté . Et en fait, ce n’est pas par mauvaise volonté que les gens ne font rien c'est parce qu’ils n’ont pas suffisamment d’informations et/ou pas encore eu leur prise de conscience."

Thomas "Si je devais dire quelque chose à une personne qui a commencé à prendre conscience, je lui dirais de se choisir le sujet qui lui tient le plus à cœur afin de prendre un engagement fort et prendre plaisir à le tenir, c'est primordial le plaisir. Quand on a réussi à prendre un premier engagement ou une première habitude "green", après on en prend une 2ème puis une 3ème... l’important c'est de commencer la 1ère !"

 

Contactez-nous

Par email sur :

Suivez-nous sur les réseaux :

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook

Recevoir la newsletter

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook