Les contributeurs

Greenmoods est un blogzine et un Studio de création prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.

Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie

pour plus de sens et de cohérence.

Si vous êtes sur cette page, c'est parce que vous avez décidé d'apporter votre part à Greenmoods.

Nous avons envie de donner la parole aux personnes "normales" qui ont des pensées à partager. Une expérience, une connaissance, un mode de vie, une philosophie... nous sommes persuadées que vos points de vues sont des pistes de réflexion pour que nous puissions nous enrichir mutuellement. Nous défendons des modes de vies plus éco-responsables mais nous affirmons aussi qu'il y a plusieurs moyens pour y arriver.

C'est pour cela qu'il est très important d'avoir en tête les valeurs qui nous sont chères avant de vous exprimer.

Revoir le manifeste

Nous sommes entrés en contact pour collaborer ensemble sur la rédaction d'un article ? Nous avons discuté ensemble d'un sujet pertinent qui vous touche et qui pourra toucher nos Greenmooders ? Alors ci-dessous, nous vous donnons des "tips" pour vous aider à rédiger votre article dans l'état d'esprit Greenmoods.

COMMENT

RÉDIGER

MON ARTICLE ?

Contenu article

  • Choisir votre sujet et l'objectif de l'article est très important. Penser "mode et philosophie de vie". Par exemple le sujet "Une box beauté éco-friendly" a pour objectif de montrer que c'est chouette de prendre le temps de fabriquer sa propre box et de sélectionner des produits en pensant à la personne à qui ont va offrir cette box (et cela peut-être pour soi-même). L'objectif n'est pas de critiquer les box beautés existantes (même si cela le fait un peu - nous faisons bien comprendre que c'est à chacun de prendre ses responsabilités).

  • Soyez tolérant et indulgent.

  • Ne pas faire culpabiliser.

  • Ne pas être moralisateur.

  • Soyez positif (mais si vous êtes là c'est que vous l'êtes) !

  • N'hésitez pas à être sincère et humain : parler de vos réussites, de vos échecs et de vos doutes.

  • Si vous souhaitez "innover" dans la manière de communiquer, pourquoi pas, parlons en. Cela pourrait être avec une dominante de photo si par exemple vous êtes photographe et que vous préférez vous exprimer par le biais de reportage photo. Si vous avez des talents en vidéo, pourquoi pas une intervention filmée. Encore une fois, pourquoi pas expérimenter.

Technique

  • Avoir un titre court et pertinent (aujourd'hui le titre le plus long est celui de l'article sur les supermarchés).

  • Penser à hiérarchiser votre pensée par le biais de paragraphes courts.

  • Un paragraphe doit comporter un sous-titre + éventuellement un chapeau > Sous-titre + chapeau doivent suffire pour comprendre l'objectif du paragraphe et donner envie de lire la suite.

  • Formuler une conclusion claire et précise.

  • Accompagner si nécessaire votre article de références : produits, initiatives etc.

  • Si votre article s'accompagne de références : penser à communiquer les liens et éventuellement des photos (Greenmoods restera garant de la sélection des images finales).

  • Attention aux droits d'auteurs des images si vous souhaitez absolument proposer des images qui ne sont pas les vôtres. Si vous avez un doute, parlons en, nous trouverons une solution.

Contenu annexe au début de l'article : votre présentation en rapport avec votre sujet 

  • Rédiger un mini paragraphe sur vous (voir un exemple ici) qui sera écrit en début d'article.

  • Associez une citation qui vous est chère (en relation avec l'article serait un plus).

Contenu annexe : page "nos contributeurs"

  • Rédiger une présentation plus détaillée, préparez un portrait photo + vos liens réseaux sociaux.

ÇA FAIT DU BIEN DE LE DIRE

Peu importe le sujet que vous abordez, il est essentiel de montrer qu'un changement de mode de vie ne s'opère pas en un claquement de doigt. La meilleure manière de "convaincre" est de montrer que cela vous rend heureux et que vous y prenez du plaisir.

 

Dans un livre que j'ai adoré : "J'agis pour demain" aux éditions Rustica, il est écrit "plutôt que de tenter de convaincre celui qui refuse, autant se concentrer sur son projet de vie et montrer que c'est possible. Ce qui n’empêche pas de continuer à communiquer, à témoigner : quelqu'un sera forcément intéressé".

Avec vous au sein de Greenmoods nous souhaitons apporter de nouvelles visions des choses. Nous souhaitons montrer que vous osez faire ou essayez d'adopter un mode de vie plus éco-responsable et que c'est possible ! Montrer l'exemple "pour démontrer et déteindre est une vertu cardinale. Elle permet de montrer sans discours une nouvelle réalité. "Ce n'est pas utopique ou irréaliste puisque je le fais et que j'en suis heureux". L'exemplarité (et non la perfection) lève les doutes." (J'agis pour demain).

Vous avez toujours envie de contribuer à Greenmoods ?

Cliquez sur le lien ci-dessous vous renvoyant vers un dossier google drive pour y créer un google doc avec votre article.

DEVENIR CONTRIBUTEUR

Contactez-nous

Par email sur :

Suivez-nous sur les réseaux :

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook

Recevoir la newsletter

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook