Inspire

Greenmoods est un blogzine et un Studio de création prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.

Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie

pour plus de sens et de cohérence.

SLOW HOME - NOËL

DÉCORATION DE NOËL

ÉCO-RESPONSABLE,

EST-CE POSSIBLE ?

AURÉLIE R. 33 ANS, ADORE LA PÉRIODE DE FIN D’ANNÉE, NOËL ET LES CADEAUX. S'ÉMERVEILLE FACE AUX PETITS RIENS QUI PROCURENT BEAUCOUP,

AIME RENDRE L'ORDINAIRE EXTRA-ORDINAIRE.

Oui j'aime Noël, l'ambiance, les retrouvailles, l'organisation, la fête, les attentions les uns pour les autres mais je n'aime pas le Noël qui a été récupéré par la société de consommation. Noël c'est un esprit et un moment propre à chacun et à chaque famille. Et pour que ce moment soit sincère, humain et bienveillant, je crois que nous nous devons de re(pan)ser / repenser Noël. Un Noël plus slow, un Noël plus sain, un Noël plus éthique tout simplement.

CITATION DU MOMENT

"Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit" Sénèque

DÉCOUVREZ EN IMAGE

NOS INSPIRATIONS

DÉCO DE NOËL

ÉCO-FRIENDLY

ALORS FÊTER NOËL ET FAIRE ATTENTION À LA PLANÈTE, EST-CE POSSIBLE ?

 

 

Chez Greenmoods, nous pensons que la réponse est oui. La fête serait-elle la panachée des irresponsables, irrespectueux et inconscients ? La réponse est non. On peut tout à fait faire la fête et s’amuser tout en respectant ses convictions éco-responsables. Les maîtres-mots restants : la bienveillance et l'acceptation que l'on peut faire les choses petit à petit.

 

La fête ne serait-elle même pas plus belle lorsque nous prenons le temps de l’imaginer et de la préparer ? Tout cela est très subjectif, mais en admettant que cela ait du sens pour vous, alors faire les choses avec sens, n'est-ce pas ce qui nous permet de vivre de manière épanouie ? Le sujet vous intéresse ? Vous pouvez vous procurer le petit livre (rapide à lire) de la collection « Je passe à l’acte » des éditions Actes sud Kaizen.

 

De manière plus concrète, en ce début de mois de décembre, Greenmoods vous parle des "petites" décorations de Noël, pour votre intérieur et votre table de réception.

 

Cet article a été pensé à deux têtes. Effectivement, Greenmoods s'est associé à My Green Cocoon pour éviter d'aborder de manière redondante un sujet d'actualité.

LE MOUVEMENT SLOWDECO

 

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Nina Chardin, créatrice de la mention Green Cocoon dont l’objectif est de promouvoir la décoration durable, écologique et saine sans sacrifier le beau. My Green Cocoon est une mine d’informations précieuses pour qui souhaite prendre soin de son intérieur, de sa santé et de la santé de notre environnement en pleine conscience.
 

Période de fête oblige, nous voulions toutes les deux écrire un article sur ce sujet. Et, nous nous sommes dit qu’il serait plus pertinent de lier nos deux visions pour vous partager deux articles complémentaires.

L’article de Nina sur My Green Cocoon aborde les essentiels de la décoration de Noël : le calendrier de l'avent, le sapin, les boules et les guirlandes. Vous pouvez lire cet article en cliquant ICI ⬅️⬅️⬅️.

Quand à Greenmoods, nous abordons la "petite" décoration de Noël, celle qui apportera la touche qui fait la différence sur vos tables et dans vos intérieurs.

DÉCOUVREZ

LES ESSENTIELS

DE LA DÉCORATION

DE NOËL AVEC SLOWDECO

CRÉER DE LA DÉCORATION À PARTIR DE PETITS RIENS... ASSOCIÉS À DE LA MOTIVATION (ET DE LA CONVICTION)

Accueillir ses proches à Noël (au delà que cela puisse aussi être une source de stress) est aussi une source de plaisir à qui sait et aime recevoir. Préparer sa table, les lumières, les petits plats dans les grands plats... c’est l’occasion d’expérimenter ses talents (créatifs ou non).

 

Greenmoods vous inspire en image des idées dégotées par ci et par là. Certaines idées demandent plus de temps que d’autres mais n’oubliez pas que c’est important de prendre le temps. Vous n’en serez plus que satisfait de l’avoir fait.

Toutes les idées que nous vous partageons peuvent être réalisées à partir de petits riens du quotidien récupérés ou glanés (au détour d'une ballade en forêt par exemple).
Si l'achat du neuf devient "obligatoire", posez-vous ces questions avant de passer l'achat :

  • Est-ce un achat durable et réutilisable (tant en terme de qualité qu'en terme d'esthétisme) VS impulsif ?

  • Pensez-vous pouvoir le trouver en seconde main ? (Oui on trouve des merveilles en objet d'occasion !)

Ne pensez pas que la décoration fait-maison c'est seulement pour les autres, seulement pour les magazines de déco et pour ceux qui ont du temps. La décoration fait-maison ça peut être facile et rapide, ça peut être un moment de partage avec vos enfants, ça peut être un moment de détente et d'ancrage dans le temps présent, ça peut aussi être pour ceux qui se pensent non créatifs (la créativité ça se cultive ;-)

Alors, prêt à décorer votre maison ? C'est par ➡️➡️➡️ ICI ou par là ⬇️

DÉCOUVREZ EN IMAGE

NOS INSPIRATIONS

DÉCO DE NOËL

ÉCO-FRIENDLY

Vous êtes encore là ? Vous n'avez pas sauté sur le lien des décoration de Noël ? C'est peut-être parce que vous avez envie de laissez libre cours à votre imagination.

 

Nous vous partageons une liste (non exhaustive) d'idée de matériel pour réaliser de petites décorations à votre convenance.
 

  • Des feuilles d’eucalyptus (fournissez-vous chez un(e) fleuriste qui se procure des plantes et fleurs locales et qui n’auront pas fait des milliers de km avant d’atterrir dans sa boutique ou dans votre maison. Ces fleuristes ne sont pas très connus mais ils existent avec un peu de recherche. Ils vous garantissent la traçabilité des plantes et vous faites marcher un vrai commerce de proximité).

  • Des branches de sapin (au détour d'une ballade en forêt ou bien chez un(e) fleuriste éco-responsable).

  • Ficelles, rubans, raphias et compagnie (vous avez sûrement ça dans un coin de votre placard ? Ou à partir de maintenant, n’oubliez pas de récupérer tous les bouts de ficelles que vous trouverez)

  • Des bâtons de cannelle (il y a en sûrement dans votre placard de cuisine, non ?)

  • Des bocaux en verre et des pots de confitures (faites les brocantes, les placards de maman ou de mamie…)

  • Des noisettes, des noix, des pommes de pin et des feuilles (on en revient toujours à la ballade en forêt)

  • Un pot de peinture (un reste qui traîne ?)

  • Du masking tape (si vous êtes fan de scrapbooking et de diy, vous en avez sûrement. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petits rouleaux de scotch papier imprimés de motifs et de couleurs)

  • Des clémentines ou des mandarines (un fruit de saison incontournable)

  • Un vase transparent

  • Des papiers récupérés (même avec du papier journal on peut faire de choses chouettes)

Finalement, vous préférez avez aussi envie de vous laisser guider par nos idées ? Rendez-vous ICI.

ET APRÈS, QU'EST CE QU'ON FAIT ?

Noël est fini et la fête s’assagit. Ne jetez pas vos petites merveilles de la saison, cela serait bien dommage.

Récupérez une jolie petite boîte (bois ou carton par exemple) dans laquelle vous rangerez soigneusement vos décorations. Apposez une jolie étiquette, rangez la boîte et ressortez là pour la prochaine occasion. Vous aurez sous la main de quoi préparer une nouvelle fête.

Et puis, la prochaine fois, complétez votre boîte. Réalisez ce que vous n'avez pas eu le temps de faire. Améliorez ou ajustez à vos goûts ce que vous avez déjà. Vous avez vu, avec quelques couleurs et quelques branches, on fait des merveilles.

Et quel bonheur, chaque année d'ouvrir la boîte et de re-découvrir les jolies décorations qui vont transformer votre maison pour quelques semaines.

Contactez-nous

Par email sur :

Suivez-nous sur les réseaux :

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook

Recevoir la newsletter

  • greenmoods instagram
  • greenmoods facebook